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Version hydravion du Laté 28, immatriculée F-AJNQ, produite en un seul exemplaire et titulaire de différents records, l'équipage composé de Jean Mermoz, pilote, Jean Dabry, navigateur et Léopold Gimié, radio, réussit la première traversée commerciale de l'Atlantique Sud, le 12 mai Tue Mar 06, 2: L'Alpha Jet est un appareil militaire de conception franco-allemande Dassault Aviation - Dornier , destiné à l'entraînement ou à l'attaque au sol. S'abonner et en savoir plus Faire un don Permettre notre développement. Duxford est aussi connu pour son importante base aérienne pendant le seconde guerre mondiale.
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De à , il a été la monture de la Patrouille de France. Denis Fouchard Le Wibault T était un avion trimoteur de transport civil français construit de à par la Société des Avions Michel Wibault et issu du prototype T. Photos Des photos d'avions. Avions de Chasse Boeing F3B: Conception et réalisation Agence de référencement http: Les boules, et retour aux joies du Cessna En , afin d'exploiter les possibilités de développement de la machine, C.





Le Fouga Magister a été conçu au tout début des annéespour répondre à une demande de l'Armée de l'air française. Deux prototypes furent réalisés: La production démarra enl'Armée de l'air ayant commandé 5 avions de pré-série et 95 de série.

Les commandes affluent alors de plusieurs pays, et une production sous licence est lancée en Allemagne, Israël et Finlande.

Au total, exemplaires seront construits, dont certains sont toujours en service cinquante ans plus tard. A la fin des annéesune version améliorée désignée Fouga 90 fut proposée. Elle disposait d'un poste de pilotage largement modifié, de sièges éjectables et de réacteurs plus puissants des Turboméca Astafan IIG de kgp dans un premier temps, mais des Astafan IVG de kgp étaient également envisagés.

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Le prototype fit son premier vol le 20 août mais aucune commande ne fut enregistrée et l'avion ne fut jamais construit en série. Le prototype du Bloch MB. Monoplan à ailes basses de construction entièrement métallique, armé de deux canons et de deux mitrailleuses ou de quatre militajre Le MB.

Nettement surclassé par le Messerschmitt Bf E, son principal adversaire, cet appareil fut produit à raison de exemplaires, dont un certain nombre furent employés par l'armée de l'Air d'armistice. En l'état major de la Marine Nationale fit savoir qu'il recherchait un avion d'entraînement apte à pouvoir former les futurs pilotes de jets.

En effet celle ci venait d'acquérir ses premiers avions à réaction, les Aquilon et ne pouvait plus faire reposer poir formation de ses pilotes sur les seuls North American SNJ, des avions désormais obsolètes. Elle envisagea donc de se tourner vers les Etats-Unis afin d'y acquérir un tel appareil. A la même époque la société Fouga proposa de développer une version spécifique de son CM Magister destiné spécifiquement à la Marine.

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Celui ci fut d'ailleurs tout d'abord nommé CMM Esquif. Par rapport à son "grand frère" terrestre il se distinguait par des attributs typiquement marins, comme la crosse d'appontage, l'élingue, ou encore le train d'atterrissage renforcé.

Le programme du CMM Esquif fut mené conjointement par le ministère de la défense nationale et Fouga, avec le concours extérieur du Royal Aircraft Establishment de Bedford qui disposait des équipements nécessaires aux tests sur jets embarqués. C'est la Direction Technique et Industrielle de l'Aéronautique qui fut chargée par le ministère de la défense nationale de préfigurer l'avion.

L'ensemble du programme était placé sous l'autorité et le contrôle de Paul Anxionnaz2. Son développement industriel fut très rapide3 et le pilote d'essai Léon Bourrieau4 lui fit prendre les airs pour la première fois en juillet Pour les essais de validation le Royal Aircraft Establishment mit à disposition des Français un porte-avions britanniques: C'est à partir de ce bâtiment, mouillant au large de Cherbourg que les essais d'appontages et de décollages furent menés.

Ces derniers eurent lieu en mars A peine plus d'un an plus tard, en mai le premier appareil de série faisait son entrée en service opérationnel. La Marine Nationale prit la décision de rebaptiser l'Esquif en Zéphyr, tandis que Potez qui avait repris les activités de Fouga changea la désignation constructeur en CM Il a été construit à exemplaires, dont 30 exportés vers Israël. Les derniers Vautours ont été retirés du service à la fin des années En juinil reçoit des Atar C et dépasse le mur du son en piqué.

Ces prototypes sont suivis par 6 exemplaires de pré-série équipé de réacteurs Atar D puis Atar E. Après quelques modifications, la production en série est lancée à Saint-Nazaire Loire-Atlantique et le premier Vautour livré officiellement en mai La commande initiale de exemplaires est finalement réduite à seulement fin Le Breguet XIV était un biplan français utilisé pendant la Première Guerre mondiale comme avion de reconnaissance et comme bombardier, et est sans doute le meilleur bombardier moyen de la Première guerre mondiale.

Sa vitesse en faisait l'appareil biplace le plus rapide du conflit. Il a été produit pendant de nombreuses années après la fin de la guerre. Il reste surtout célèbre pour avoir participé à l'épopée de l'Aéropostale aux mains de pilotes comme Mermoz, Daurat, Saint Exupéry et autres Guillaumet. Le Breguet XIV se présentait comme un biplan haubané à train rigide avec un moteur refroidi par eau et équipé de deux mitrailleuses sur pivot tirant vers l'arrière parfois, une mitrailleuse Vickers tirant vers l'avant, au travers de l'hélicemais sous l'habillage en tissu se trouvait une structure en acier solidement soudée.

Il fut le premier avion produit en nombre à utiliser de grandes quantités de métal, plutôt que du bois, pour sa cellule. L'appareil était rapide et agile et pouvait supporter les dégâts dus au combat.

Il pouvait emporter, sous ses ailes inférieures, jusqu'à kg de bombes. Issu de l'expérience acquise avec le bombardier MB. Son architecture était largement inspirée du Douglas DC-2 avec un revêtement entièrement métallique, une voilure cantilever basse à bord d'attaque en légère flèche et bord de fuite perpendiculaire à l'axe de référence.

Son équipage était composé de deux pilotes et deux stewards pour une capacité de 16 passagers. Air France en commanda 16 exemplaires en donnant à chaque avion le nom d'une province: Outre ses services commerciaux réguliers, le MB. Il décolle du Bourget le 28 à 8 h 30 et revient le 29 à 13 h 0 où l'attend une foule innombrable pour l'acclamer. Il s'avère être une grande réussite: Il est officiellement remis aux autorités américaines le 18 juin.

Le e avion est livré le 18 juinen avance de douze jours sur la date du contrat. Au total appareils sont fabriqués et livrés, de à Au plus fort de sa production, 25 appareils par mois sortent de l'usine de Mérignac.

C'est sur cette base qu'est formée une première patrouille acrobatique dotée du nouvel avion. Le 14 juilletdouze de ces appareils défilent au-dessus des Champs-Élysées. À partir de la finsix escadres de chasse sont équipées du Mystère IV A 2e, 5e, 7e, 8e, 10e et 12e. De àil a été la monture de la Patrouille de France. La fin des livraisons à l'Armée de l'Air intervient le 27 novembreaprès exemplaires. Les derniers Mystère IV terminent leur carrière à la 8e Escadre de Chasse de Cazaux où ils assurent le perfectionnement des futurs pilotes de combat.

Leurs retraits définitifs, après presque 30 ans de service, intervient au mois de novembre lors de la conversion de la 8e Escadre sur Alpha Jet. Claude Pielest un exemple particulièrement représentatif de ce que peut apporter un " artisan-constructeur " au développement de l'aviation légère.

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L'arrivée en du CP30 qui ne devait être à l'origine qu'une suite aux machines précédentes, s'avéra de part ses qualités intrinsèques le meilleur biplace d'école. Devant le succès du CP20 remporté au rassemblement de Montargis, C. Piel envisagea la création d'un biplace dont l'étude débuta en La déclinaison vers le CP30 sera facilitée par la mise au point finale du mioitaire du CP Les modifications qui interviendront se situent au niveau de l'élargissement du fuselage, de l'augmentation de la charge alaire et du renforcement de avkon structure en vue de supporter une motorisation plus puissante.

Enafin d'exploiter les possibilités de développement de la machine, C.

Piel en tira une version mieux motorisée: Grumman répondit à un appel d'offre de la marine avec le modèle G qui évolua vers le XSF Il devait emporter à la fois le système de détection et le système d'armes. Mais le programme prit plus deux ans de retards à cause de la guerre de Corée, Grumman devant se focaliser sur la production des F9F Panther. ,ilitaire protoptype prit l'air le 2 décembre Le S-2 se présente sous la forme d'un bimoteur à ailes hautes à forts allongements.

Il est pourvu d'un train tricycle, de deux moteurs en étoile Wright Rs2004 Cyclone actionnant des hélices tripales.

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Le Nord est appelé Noralpha" chez les civils et "Ramier" chez les militaires. Il a décollé au début des années Sa forme et sa construction rappellent sans équivoque la construction de Messerschmitt. Quelques pièces sont, d'ailleurs, communes avec le Messerschmitt Une des différences avec le est son train d'atterrissage tricycle. Son moteur est un Renault 6Q10 de cv. Il est né Messerschmitt enmais c'était bel et bien en France, à Méaulte, dans la Somme.

L'usine était alors occupé par les Allemands et travaillait à la construction des Me et des futurs Me qui allaient devenir les Nord En juinl'Armée de l'air française lance un appel d'offres pour un avion de liaison équipé de 2 moteurs Lorraine Béarn. Marcel Dassault reprend des travaux réalisés par Bordeaux-Aéronautique projet BA 30 pendant l'Occupation allemande, qu'il modifie.

En juilletdeux prototypes sont commandés par l'armée: Le MB fait son premier vol le 10 févriertandis que le MB vole pour la première fois le 6 juillet Cette version initiale est suivie par d'autres variantes: Les livraison prennent fin en Mis en service officiellement enles Flamants seront utilisés par l'Armée de l'air française jusqu'en Avion de construction métallique à train escamotable dont les études dataient deil effectua son premier vol en décembre aux mains du pilote Georges Detré.

Produit à environ exemplaires, le Norecrin connut une longue carrière, il fut l'avion de tourisme le plus répandu en France entre et Une version quadriplace à moteur Potez fut aussi étudiée, mais elle ne fut pas mise en production pour des questions budgétaires. Le Potez 56 était un avion de transport construit par Potez dans les années Il fit son premier vol le 18 juin Conçu par Louis Coroller, c'était un bimoteur monoplan avec train d'atterrissage escamotable.

Une trentaine d'exemplaires furent construits et utilisés aussi bien en version civile par Air Afrique, Potez Aero Service que par la compagnie aérienne roumaine. L'Armée de l'air française en utilisa certains comme avion de liaison et avion d'observation.

Le prototype réalise son premier vol le 28 janvier à Méaulte en Picardie, avec aux commandes le pilote Descamps 1. Il dérivait du bombardier Potez 54 et utilisait la formule monoplan à aile haute haubannée.

Ils restèrent en service jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et l'un d'eux fut utilisé sous les couleurs de l'aviation française libre.

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Considéré à l'époque comme un avion rapide et sûr malgré un nombre d'incidents moteurs important, plusieurs accidents graves entachèrent son exploitation, dont un en mars vol Saïgon-Damas qui entraîna une interdiction de vol momentanée.

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